Lentilles chirurgicales

Ce sont des lentilles placées chirurgicalement à l’intérieur de l’œil, soit en avant de l’iris (à fixation irienne ou support angulaire), soit entre l’iris et le cristallin. Le cristallin est laissé en place ce qui permet de conserver l’accommodation.

Ils sont réservés aux patients qui ont encore une accommodation suffisante (jusqu’à 50 ans) et qui ne peuvent pas bénéficier de la correction de leur anomalie visuelle par une technique laser.

L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale ou générale. Les deux yeux sont opérés à quelques jours d’intervalle. Les suites opératoires sont indolores. La vision s’améliore rapidement et on récupère en quelques jours. Les résultats sont excellents et terme de qualité de vision.

Les complications sont celles de toute chirurgie intraoculaire (moins de 1%). Ces interventions nécessitent un suivi régulier et à vie pour dépister des signes d’intolérance à long terme. L’apparition d’une cataracte, d’une hypertonie ou la baisse de densité cellulaire endothéliale imposent leur changement voir leur ablation..