La technique

Cette technique se décompose en deux étapes et utilise deux lasers : le laser femtoseconde crée un volet cornéen superficiel de 90 à 120 microns qui, une fois soulevé, permet le traitement du défaut visuel par le laser excimer. L’opération est réalisée sous anesthésie locale avec de simples gouttes. Elle est rapide (20 minutes pour les deux yeux) et indolore. Après l’opération, l’œil gratte et coule pendant 4-5 heures, la vision est trouble. Puis le gène disparaît et la vision se normalise

Les avantages

Pas ou peu de douleur per et post opératoire. Récupération visuelle rapide (moins de 24 heures). Stabilité de la correction.

Effets secondaires

Ils sont marqués par une sensibilité à la lumière passagère, une sécheresse oculaire plus ou moins importante qui régresse en moins d’un mois et de possibles halos nocturnes (patients à large pupille) eux aussi régressifs.

Risques

L’évolution technique des lasers et l’expérience des chirurgiens ont permis d’en diminuer considérablement la fréquence.

Risque lié à la réalisation du capot : si celle-ci est incomplète ou imparfaite il faudra repousser l’intervention et recommencer après 1 à 3 mois pour permettre une bonne cicatrisation du volet.

Risque lié au faisceau laser : le décentrement, devenu exceptionnel grâce aux systèmes de poursuite oculaire (eyetracker). L’acuité visuelle est convenable mais la qualité visuelle est insuffisante (halos, éblouissement, images dédoublées). Il faudra retraiter avec des logiciels adaptés.

L’inflammation – infection est la complication la plus sérieuse est peut mener à une récupération visuelle incomplète difficile à traiter ? Son risque est diminué par l’utilisation de traitements antibiotique et anti-inflammatoire.