Voir net, mais pas tout le temps

Quand des lignes deviennent floues et des chiffres se mélangent

L’astigmatie n’est pas un trouble visuel aisément identifiable. Elle est souvent détectée lorsqu’elle est associée à une myopie ou à une presbytie. Elle se traduit parfois davantage par les symptômes liés; fatigue oculaire, maux de tête, etc. que par le défaut de la vision qu’elle génère. Une personne astigmate pourra ainsi s’étonner de percevoir certaines lignes floues tandis que d’autres sont nettes, de se mettre à confondre le N et le M ou encore, le 0 et le 8…

En cause : un défaut de courbure de la cornée qui se révèle plus ovale que sphérique. Le traitement laser réfractif permet de pallier durablement l’astigmatie et peut même être réalisé à l’occasion d’une opération des yeux pour myopie ou presbytie.

Les symptômes

Chez l’astigmate la vision est imprécise, de loin comme de près. Voir net, mais pas tout le temps.
Quand des lignes deviennent floues et des chiffres se mélangent

Les causes

Le vieillissement

L’œil est plus ovale que rond, l’astigmatisme est le plus souvent lié à un défaut de courbure de la cornée, ainsi un même objet se décompose en deux images au lieu d’une seule, déterminant une astigmatie myopique, hypermétropique ou mixte, selon la position des deux images par rapport à la rétine.

Les astigmates doivent être corrigés par des verres ou des lentilles de contact afin de ramener les deux images en une seule sur la rétine.

Traitement chirurgical

L’acte chirurgical est réalisé grâce au laser excimer​ et femtoseconde​ . Le laser excimer se cale sur l'empreinte irienne pour traiter exactement dans le bon axe de l'astigmatisme

Quelques chiffres