Après votre opération

Incidents et difficultés post-opératoire

Ils sont rares et imprévisibles. Ils conduisent parfois à placer l’implant devant la pupille, voir à renoncer à toute implantation. Il peut être nécessaire d’enlever un tout petit fragment de l’iris ou de procéder à l’ablation d’une partie du vitré. Le déroulement de l‘intervention peut être compliqué par une rupture de la capsule ( moins de 5% des cas). L’extraction de la cataracte est parfois incomplète, une hémorragie peut se produire, qui se résorbe en général en quelques jours .

Le suivi post-opératoire

Après l’examen du premier ou du deuxième jour qui suit l’intervention, le patient est revu 3 semaines après pour la prescription de ses verres de correction. Il se manifestera avant si une anomalie survient. En règle générale, l’apparition de l’un des signes suivants après l’intervention de la cataracte peut amener à consulter en urgence : œil rouge, baisse de la vision, douleur oculaire, mal de tête, perception de taches, éclairs. La récupération visuelle est cependant excellente dans 95 % des cas.

L'évolution post-opératoire habituelle

Dans 95 % des cas, l’opération de la cataracte est indolore. La vision s’améliore rapidement et une correction adaptée par lunette peut être prescrite dans un délai de quelques semaines.

Les complications

Bien qu’elle soit complètement standardisée et suivie d’excellents résultats, l’opération de la cataracte n’échappe pas à la règle générale selon laquelle, il n’existe pas de chirurgie sans risque.

Il n’est donc pas possible de garantir formellement le succès de l’intervention... Les complications sévères sont très rares. Elles peuvent nécessiter une ré intervention et aboutir dans les cas les plus extrêmes à la perte de la vision de l’œil opéré, voir à la perte de l’œil lui- même. Il s’agit d’infections dans 1 cas pour 10 000, traumatisme de l’œil par le patient ou son entourage, décollement de la rétine dans 1 cas sur 100, du trouble de la cornée, de l’extraction incomplète de la cataracte, du déplacement du cristallin artificiel.

D’autres complications moins sévères, comme la cicatrice insuffisamment étanche, un hématome du blanc de l’œil ou de la paupière, la perception de mouches volantes, la sur sensibilité à la lumière, l’inflammation de l’œil, l’augmentation de la pression intra oculaire, la vision dédoublée peuvent apparaître. L’erreur du calcul de la puissance du cristallin est rare, compte tenu de la précision de l’échographie réalisée systématiquement avant l’intervention.